Objectifs

Notre objectif principal est de comprendre comment les agriculteurs peuvent s’organiser collectivement pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, accéder à la terre, gérer leurs semences et leurs fertilisants, maîtriser leurs ventes, avancer vers une autonomie énergétique…
Des témoignages sont recueillis tout au long de notre parcours. Au retour ces témoignages seront sources d’une exposition et d’un diaporama photographiques et sonores. Ces supports seront d’excellents moyens d’introduire un débat sur les questions agricoles au sein de différents publics.

Un projet en lien avec d’autres structures
 

– L’école primaire des Chapelles, située dans les confins montagneux de la vallée de Tarentaise en Savoie. Une rencontre d’une matinée avec les enfants est programmée en Septembre afin de présenter le projet, le site internet, le forum et de répondre aux premières questions. Notre voyage servira de support pédagogique à la thématique de la gestion de l’eau, tout au long de l’année. Ainsi, les élèves pourrons trouver des informations sur notre site internet et communiquerons avec nous, via le forum.

– La section Génie Biologique Génie de l’environnement de l’IUT Jean Monnet de Saint Etienne. Les étudiants nous recevront juste avant le départ (Septembre 2010), pour une présentation de notre projet et un échange de 2h. Nous réaliseront une projection/débat pour l’ensemble de l’IUT à notre retour.

– Le réseau GRAPPE (Groupement des Associations Porteuses de Projets en Environnement) est un réseau associatif étudiant crée en 2007 suite à une initiative lancée par les étudiants organisateurs de la Semaine de l’Environnement. Tout en laissant un maximum d’indépendance aux associations qui participent au réseau, le GRAPPE permet de coordonner les différentes associations porteuses de la Semaine de l’Environnement. Depuis plus d’un an le réseau GRAPPE fédère aussi au delà de la Semaine de l’Environnement pour développer de nouveaux projets et promouvoir au niveau national une vision alternative et engagée de l’écologie. Le GRAPPE est partenaire de ce projet dans le cadre de son travail sur l’« Alimentation ». L’agriculture étant à la base de toute alimentation, Le Tour despaysans apporte une dimension essentielle à ce réalisation. Le réseau assure la coordination du projet en France en l’absence des 4 voyageurs (relation avec les autres partenaires, communication autour du voyage).

Contact:
reseaugrappe@gmail.com

– Un partenariat particulier a été réalisé avec l’Unité Mixte de Recherche Innovation (INRA-CIRAD) à Montpellier (www.montpellier.inra.fr/umr- innovation), dans le cadre d’un programme de recherche-formation-développement. Ce programme à pour objectif de valoriser les circuits courts. Un questionnaire socio- économique sera rempli par nos soins en s’appuyant sur  les témoignages des paysans rencontrés.

Réalisation d’une exposition et d’un diaporama sonore
  

Les rencontres des différents acteurs (agriculteurs, paysans, associations, scientifiques…) seront l’occasion d’enregistrer leurs témoignages. A notre retour ces témoignages nous permettrons de faire comprendre et vivre au grand public les différentes agricultures rencontrés. A travers des images (photographies) et des sons (enregistrements sonores et témoignages), nous ferons partager nos points de vue sur les différentes agricultures et sur leurs contextes environnementaux, économiques, politiques et sociaux.

Réalisation de conférences et d’émissions radio
 

La diffusion du diaporama sera l’occasion d’échanger avec le public lors de conférences, sur les agricultures de la zone méditerranéenne, ainsi que sur notre expérience du voyage à vélo. De plus, les témoignages enregistrés lors de notre voyage seront diffusés aux radio locales (voire nationales!), lors d’émissions radiophoniques.